Formation : les fondamentaux de la facilitation

 1 jour – 8 heures de formation en présentiel ou à distance

ProgrammeInformationsDevis

Se réunir est un début, rendre ce moment efficace, impliquant et participatif c’est de la facilitation !

Le rôle du facilitateur n’est pas de prendre des décisions pour le groupe, mais plutôt d’aider tous ses individus à partager leurs opinions et perspectives afin qu’ils réfléchissent ensemble à des idées et prennent de meilleures décisions concernant leur propre travail. Il ne s’agit pas de convaincre tout le monde que ce que vous pensez est la solution ; il s’agit d’amener les gens à adopter leur propre solution

Objectifs

La facilitation c’est l’art d’aider un groupe à libérer sa réflexion, sa créativité et sa prise de décision afin d’atteindre collectivement des ambitions connues et reconnues de tous. Ce résultat collectif permettra au groupe et à chaque individu de se sentir pleinement impliqué dans son choix et son application.

Avec cette formation, découvrez la posture à adopter et les techniques pour aider un groupe à atteindre ses ambitions. En passant par la compréhension des enjeux, au design de la rencontre et aux process participatifs, vous repartirez avec les clés pour faciliter les interactions entre les individus.

En tant que facilitateur, vous saurez établir des processus collaboratifs, identifier les objectifs d’une rencontre et structurer des mécaniques collaboratives.

Le facilitateur est un maillon indispensable pour mettre en musique l’intelligence collective. Cette formation sera un bon moyen de découvrir les fondamentaux de la facilitation.

Objectifs pédagoqiues

  • 🎯  Comprendre le rôle clé de la facilitation
  • 🎯  Clarifier les besoins, les objectifs et les attendus
  • 🎯  Designer des rencontres impliquantes
  • 🎯  Partir avec des clés d’actions applicables dès le lendemain
  • 🎯  Comprendre le rôle du facilitateur
  • 🎯  Créer un environnement favorable à l’intelligence collective.

Programme de la formation

Informations

Public et prérequis

Public : Directeurs, Managers, Collaborateurs
Prérequis : Avoir raté une réunion 🙂 . Faire partie du public visé. Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur connecté à internet et/ou d’un smartphone.
Validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur.
Formation en distanciel ou présenciel
Intra ou inter-entreprise 

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation des acquis : QCM/Quiz + Exercices d’application
Modalités d’évaluation de satisfaction : Questionnaire de satisfaction à chaud

Sanction(s) de la formation

Attestation de formation, Certificat de réalisation

Devis