Facilitation et intelligence collective : postures, outils et pratiques ; devenez facilitateur.

 3 jours – 21 heures de  formation présentiel ou à distance

Pour quoi cette formationProgrammeInformationsDevis

Pour quoi cette formation ?

Réunissez des hommes et des femmes dans une pièce, fermez la porte, laissez les quelques heures et hop comme par magie, ce groupe aura trouvé toutes les solutions à tout ses problèmes.

En fermant la porte à clé cela sera encore plus productif, selon une étude américaine.

Réunir des gens ne suffit pas ! Bien au contraire. Sans préparation aboutie, sans posture adaptée, sans cadre sécurisé, sans vision… imaginer réunir des individus pour que cela soit productif, plaisant, efficace est malheureusement, bien souvent, voué à l’echec.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui collaborent avec d’autres personnes pour réussir à produire quelque chose qu’une seule personne ne pourrait faire.

Imaginez-vous demain; devant un groupe ayant pour objectif d’accomplir quelque chose de nouveau ! Comment feriez-vous ? Comment impliqueriez-vous le groupe ? Comment allez-vous gérer les divergences, les tensions ? Comment saurez-vous que le groupe avance ? Comment chaque individu pourra s’exprimer, partager son désaccord, ? Comment ferez-vous pour guider sans imposer ? … Voila ce que vous offre la facilitation !

La facilitation c’est l’art d’aider un groupe à trouver une solution collective face à un objectif connu et reconnu de tous. Nos formateurs sont tous des facilitateurs organisationnels qui vous aideront à comprendre le métier de facilitateur et la facilitation dans vos contextes opérationnels.

Venez cultiver l’art de la faciltiation et de l’intelligence collective durant 3 jours de formations pratiques et théoriques, basées sur une pédagogie inversée impliquante et ludique.

La pratique de la facilitation concerne majoritairement des situations compliquées voire complexes.

Les termes « compliqué » et « complexe » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il y a une différence entre compliqué et complexe. Le mot compliqué signifie difficile à comprendre ou à résoudre, comme dans « problèmes d’algèbre compliqués ». Le mot complexe, quant à lui, a plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est utilisé. Cela peut faire référence à quelque chose qui est difficile à comprendre, ou cela peut faire référence à quelque chose qui est composé de parties interconnectées.

La facilitation, une posture pour faire éclore l’intelligence collective

Voici 3 exemples de situation que vous avez pu rencontrer en entreprise :

  • Réunir plusieurs personnes dans une salle de réunion afin de partager un état des lieux
  • Prendre des décisions collectives n’est pas chose facile
  • Mettre le doigt sur le ou les irritants qui vous empêchent d’avancer.

Qui est donc ce facilitateur que vous pourriez devenir?

Un facilitateur est une personne qui va créer un cadre et un processus collaboratif permettant à un groupe de personnes d’atteindre un objectif connu et reconnu de tous. Il devra tenir compte de plusieurs aspects comme les contraintes du groupe, le temps alloué, la clarté de l’objectif et la complexité du sujet. C’est ce que vous allez apprendre tous ensemble.


Bénéfices

Cette formation sur la facilitation et l’intelligence collective par Insuffle vous offre la possibilité d’acquerir des outils, des techniques mais aussi et surtout une posture adaptée à votre contexte pour que le collectif devienne une véritable force dans votre organisation.

Durant ces trois jours, vous aurez la possibilité de vous exercer et de pratiquer avec le groupe d’apprenants. C’est pourquoi nous veillons à ce que chaque session de formation soit de taille suffisante vous permettant ainsi d’expérimenter cette nouvelle casquette dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Avantages

Nous avons créé une formation permettant aux futurs facilitatrices/facilitateurs d’endosser cette nouvelle casquette vous permettant de réellement faire bouger vos équipes et votre organisation. Que vous soyez facilitateur interne ou externe à une équipe vous apprendrez par la pratique collective à gérer différentes situations :

  • Créer un cadre sécurisant et motivant pour les acteurs phares de vos rencontres
  • Imaginer des sessions permettant au groupe de se mettre dans une dynamique de créativité
  • Responsabiliser les individus et un groupe par le biais d’interactions régénératrices
  • Aider des individus à prendre des décisions complexes
  • Favoriser l’implication des équipes
  • Identifier les problèmes pour trouver des solutions innovantes liées à votre contexte
  • Transmettre à votre tour des trucs et astuces dédiés à la facilitation

Caractéristiques

Cette formation sur la facilitation et l’intelligence collective a été pensée pour permettre à l’apprenant de se mettre en mouvement dès la fin de ces 3 jours.

  • Une participation active
  • Une pédagogie inversée et ludique
  • La FacilitaBox: une boite contenant tous les indispensables dont un facilitateur pourra avoir besoin.
  • Un carnet personnalisé pour chaque apprenant
  • L’accès à un espace en ligne dédié pour échanger, apprendre, les différents outils, de la veille après la formation et des échanges entre pairs.

Que vais-je apprendre lors de cette formation sur la facilitation et l’intelligence collective ?

  • Prendre la posture adaptée au groupe et à la situation
  • Acquérir de nombreux outils réutilisables dès le lendemain
  • Apprendre à créer un cadre de travail adapté. (Pour des ateliers, des animations et de la facilité organisationnelle)
  • Soutenir un groupe dans ses différentes phases
  • Gérer des situations complexes (tensions dans le groupe, participation peu active d’individus)
  • Lancer des sessions de facilitation flash

Chaque session de formation est unique car nous vous écoutons et nous nous imprégnons de vos contextes afin de vous apporter des réponses adaptées.

La facilitation chez Insuffle

Depuis de nombreuses années, nous travaillons à accompagner et former les futurs facilitateurs de vos organisations afin de les aider à les faire bouger. Nous croyons que la facilitation sera la compétence clé de demain car cette dernière peut-être utilisée dans de nombreux contextes. Que vous soyez une structure naissante (start-up, associations), une organisation en pleine croissance, une entreprise avec un historique important … la facilitation est cette petite différence qui fera enfin bouger les lignes et vous mettra en mouvement.

Chez Insuffle, nous avons l’expérience de la facilitation que cela soit dans la formation ou dans l’accompagnement des organisations. Nous en connaissons les pièges et les inconvénients. Nous savons quand et comment cette dernière peut se révéler une force ou une faiblesse.

La facilitation devient une force dès que vous ferez collaborer plusieurs personnes. Peu importe le contexte.

Cas client : former et accompagner des facilitateurs

Durant plusieurs mois nous avons formé et accompagné une douzaine de personnes dans la création d’une équipe de facilitateurs au sein d’une organisation. Ils étaient chef de projet, manager, équipier, RH … pouvant être sollicités régulièrement dans des sessions de facilitation pour répondre à des enjeux importants de l’entreprise.

Comme par exemple :

  • Matérialiser et aider à améliorer les processus existants
  • Des sessions d’organisation apprenante – où comment apprendre collectivement des observations du terrain.
  • Aider à clarifier les rôles et les attentes
  • Animer et faciliter des rencontres entre collaborateurs
  • Accompagner le comité de direction pour fluidifier les interactions
  • Créer des sessions de créativité
  • Imaginer des jeux sérieux pour impliquer chaque individu
  • Faciliter des interactions dès que le besoin s’en faisait ressentir par l’organisation.

Notre objectif était d’offrir à cette organisation et à cette communauté de facilitateurs une posture et des techniques adaptées aux enjeux et aux besoins de l’entreprise tout en gardant une volonté d’amélioration sans relâche et d’apprentissage continu.

Devenez cette facilitatrice ou ce facilitateur qui rendra les interactions efficientes et plaisantes.


Programme de la formation


Informations

Public et prérequis

Public : Directeurs, Managers, Collaborateurs, Coachs, Formateurs, Facilitateurs
Prérequis : Avoir déja participé une fois à une réunion . Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur connecté à internet et/ou d’un smartphone.
Validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur.
Formation en distanciel ou présenciel
Intra ou inter-entreprise 

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation des acquis : QCM/Quiz + Exercices d’application
Modalités d’évaluation de satisfaction : Questionnaire de satisfaction à chaud

Sanction(s) de la formation

Attestation de formation, Certificat de réalisation


Devis