La métaphore des deux falaises est un canevas que nous utilisons très régulièrement pour des entreprises qui souhaitent se « transformer ». Mais pourquoi ?
Ce support graphique fonctionne très bien en physique mais également en distanciel. C’est une approche métaphorique qui parle à beaucoup par sa simplicité.
Nous l’utilisons très régulièrement dans le cadre de la facilitation graphique de groupe.
Simple et redoutable d’efficacité !
Ces deux falaises permettent de mettre sur papier un état présent (coté gauche) et un état désiré (coté droit) et de faire apparaitre entre les deux, toutes les étapes nécessaires pour atteindre cet état désiré.
L’état présent représente votre organisation ou votre équipe
L’état désiré représente le futur que vous souhaitez atteindre. A quoi ressemble-t-il ? Qui s’y trouve ? A quoi voit- on que nous sommes arrivés ?
Entre les deux il s’agit du chemin à parcourir, des étapes à construire, du pont à créer.
La métaphore du changement continu.
La force de ce canevas réside dans le fait qu’il permet de créer une discussion, une compréhension partagées entre plusieurs individus et qui sont amenées à évoluer.
Il est par exemple possible, d’ajouter des éléments supplémentaires, comme un pont. A quoi correspondrait ce pont ? Qui peut emprunter ce pont ? Comment être sur qu’il ne s’écroulera pas ? D’autres vont ajouter une personne attachée à une corde pour le « protéger » : que représente la corde ?
Certains y ajoutent un pont avec des planches, métaphore du petit pas.
Dans l’eau, certains ajoutent des requins – métaphore du risque ? quels seraient les risques ? mettre un nom sur les risques …
Tout est à construire sur une trame basique.
Si vous êtes manager, prenez le temps de bien expliquer chaque item ;
Si vous êtes facilitateur, expliquez chaque croquis ; pour que chaque métaphore soit comprise.
Chaque participant peut venir ajouter son petit croquis supplémentaire.
- A quoi sert ce canevas ?
- A matéraliser un futur désiré
- A mettre à plat les difficultés que vous rencontrez
- A lancer un projet de migration
- A identifier les risques liés à l’atteinte de cet objectif
- A aligner les individus vers un futur désiré
- A animer une rétrospective
- A comprendre les enjeux entre des individus
- …
On parle ici de la métaphore du changement, les deux falaises sont là pour créer une photo de la situation actuelle et désirée.
Dans quel cas l’avons-nous déjà utilisée ?
- Une équipe qui souhaitait changer sa manière de travailler pour répondre à de nouveaux objectifs
- Un gros projet de migration de SI – Après plusieurs dizaines d’années de légères améliorations, il fallait absolument changer l’intégralité du SI
- Un CODIR qui voulait organiser une transformation dans son entreprise mais ne savait pas quoi faire, ni même dans l’absolu pour quoi le faire
- Une équipe dans une rétrospective
- Un manager qui voulait créer des objectifs avec son équipe
- Un COMEX souhaitant réaliser un objectif pour une année et décrire une stratégie à haut niveau.
Quelles sont les étapes pour construire ce canevas ? Vous pouvez soit téléchargez le modèle juste en dessous soit le dessiner sur le support de votre choix.
Commencez par des formes simples et ne mettez pas de détails. Dans un second temps, commencez par intégrer, par exemple, les personnes concernées en indiquant leurs noms, celui des équipes, l’organisation… Cette partie représente votre état présent. Prenez le temps de bien le matérialiser en y dessinant et en y écrivant les informations importantes. (exemple : contraintes, budget, année…) Une fois l’état présent matérialisé, projetez-vous dans le futur.
A quoi ressemblerait notre organisation désirée ? Qui serait de l’autre coté de la falaise avec nous ? Comment saurons nous que nous sommes en sécurité ? … L’idée ici est de dessiner et d’écrire ce que nous souhaitons atteindre. Prenez le temps de bien faire cette partie.
Pour terminer, posez vous la question suivante : que faire pour relier ces deux falaises ? que devons-nous construire ? Qui peut-ont envoyer de l’autre coté pour vérifier ?
Pour résumer en 3 grandes étapes :
1 – Prendre le temps de visualiser la situation actuelle
2 – Décrire l’etat désiré
3 – Que faut il faire pour relier ces deux états?
Télécharger ce canevas pour l’utiliser chez vous.
Vous souhaitez être accompagné pour remplir ce canevas ? Découvrez notre in’box dédiée. 👇🏼