Catégories
Blog Intelligence collective

Le pouvoir de l’intelligence collective dans les réunions

Vous en avez assez des réunions ennuyeuses et improductives ? Alors essayez d’utiliser l’intelligence collective. Il s’agit de l’idée que les connaissances combinées de votre équipe peuvent apporter une solution à n’importe quel problème. Grâce à l’intelligence collective, votre équipe peut explorer et discuter des idées sans se sentir obligée de donner son avis ou d’accomplir une tâche. L’intelligence collective est également utile pour examiner les nouvelles informations et pour réfléchir à des solutions potentielles.

Intelligence collective et les réunions
Comment organiser une réunion efficace ?

Une approche collaborative des réunions

Une réunion de coopération ne nécessite pas nécessairement des solutions innovantes pour atteindre ses objectifs. Cependant, l’utilisation de l’intelligence collective peut être un allié puissant pour votre organisation.

Il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer une réunion avec l’intelligence collective. Voici quelques pistes :

Le projet est commun, mais l’objectif et/ou la stratégie n’ont pas encore été définis et la réunion sert à cela. Cela signifie que les questions « comment réussir ? » ou « comment atteindre nos objectifs ? » sont à l’ordre du jour.

Le deuxième élément à prendre en compte est que lorsque vous utilisez l’intelligence collective, vous devez partir du principe qu’aucun membre n’aura toutes les réponses. Nous sommes tous différents et nous aurons donc souvent des points de vue différents, parfois complémentaires, parfois opposés .

Si vous voulez que tout le monde travaille ensemble dans une réunion de coopération, il est important que chacun reste courtois et professionnel (même s’il y a des opinions contradictoires). 

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez organiser une réunion de coopération réussie, voici deux conseils pour vous : 

  • Fixez des objectifs très clairs pour votre réunion. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables et réalistes
  • Définissez clairement qui participe au groupe (en général, entre 5 et 6 personnes).
  • Définissez les critères de succès : “Qu’est ce qui fera que cette réunion sera un succès ?”

Comment organiser une réunion en utilisant l’intelligence collective

Organiser une réunion en utilisant l’intelligence collective ne signifie pas qu’il faille envoyer un courriel avec quelques dates, heures et salles de réunion. Cela ne signifie pas non plus que tout le monde doit être d’accord sur l’ordre du jour, sinon il y aura confusion et inaction. Organiser une réunion en utilisant l’intelligence collective, c’est créer une structure qui encourage tout le monde à être sur la même longueur d’onde, tout en permettant des perspectives différentes.

L’organisation d’une réunion peut être difficile, surtout si vous ne connaissez pas toutes les personnes qui y assisteront. Une solution d’intelligence collective telle que TeamFlow, Discord, Miro ou encore Draft.io vous permet de mettre en place un espace de réunion en ligne où tous vos participants peuvent voir et contribuer à la discussion.

L’intelligence collective est le concept qui consiste à exploiter la puissance de nombreux esprits pour résoudre des problèmes trop importants pour une seule personne. L’idée est de surmonter les limites humaines par la collaboration et, dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser la technologie pour mettre les idées de chacun sur la table de discussion.

Mettre en œuvre l’intelligence collective dans les réunions

Il existe de nombreuses façons de générer des idées en groupe. Ces méthodes sont basées sur le fait que les personnes créatives pensent de manière divergente et créative. On peut utiliser ce qu’on appelle communément le « brainstorming », au cours duquel un groupe tente de trouver autant d’idées que possible pour résoudre un problème. La seule règle est qu’aucune idée ne peut être considérée comme stupide ou impossible. Avec le brainstorming bien connu, on recueille un maximum d’idées auprès du groupe, on les note au fur et à mesure et on les classe pour aboutir à une stratégie. En général, le brainstorming doit reposer sur des fondamentaux tels que la liberté d’expression, l’absence de jugement et l’association d’idées pour innover.

Une solution pour se lancer dans les réunions à l’aide de l’intelligence collective est de s’essayer au brainstorming inversé.

Le brainstorming inversé est une technique utilisée pour générer des idées en pensant au pire scénario possible, voire en posant une question dont la réponse est un résultat inacceptable. L’idée est de générer autant d’idées que possible, puis de sélectionner les meilleures. Ce processus est utilisé dans le domaine de la stratégie commerciale et de l’innovation pour accroître la clientèle ou augmenter les ventes.

Passer du pire au problème et à la solution

En essayant de penser d’abord à la pire idée possible, vous obtiendrez souvent la meilleure idée, car vous vous obligez à sortir des sentiers battus. Ce faisant, vous pouvez trouver des solutions qui ne vous seraient jamais venues à l’esprit si vous aviez commencé par une séance de brainstorming traditionnelle.