Catégories
Blog Intelligence collective

8 bénéfices de lʼintelligence collective

Nous sommes habitués aux discussions, aux débats et au partage d’informations sur internet tous les jours ; pourtant, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, un autre processus a démarré en parallèle. Même s’il peut sembler un peu futuriste, il est bien réel. Il s’agit de l’intelligence collective, ou en d’autres termes : travailler collectivement sur des pensées communes.

L’intelligence collective est idéale dans des situations complexes.

Lorsque nous avons affaire à un environnement simple, nous sommes capables de voir les choses comme des entités distinctes. Cela signifie que tous les éléments sont clairs et indépendants les uns des autres. Par exemple : vous avez une date limite pour terminer votre travail, vous vous concentrez donc uniquement sur cette tâche et passez ensuite à la suivante.

Lorsque nous sommes confrontés à un environnement compliqué, la situation nous oblige à prendre en compte plusieurs facteurs afin de résoudre le problème. Cela signifie que tous les éléments sont liés et interdépendants les uns des autres.

On utilise également la matrice de Ralph Stacey dans l’intelligence collective.  La matrice de Stacey a été développée par Ralph Stacey, un universitaire et consultant en gestion britannique. Il s’agit d’une matrice à quatre cellules qui classe les différents problèmes en fonction de leur degré de structure et de prévisibilité. Chaque cellule représente un ensemble de conditions qui doivent être remplies pour qu’une réponse managériale appropriée soit apportée.

Résoudre des problèmes complexes

L’un des problèmes les plus courants en matière d’innovation est que les gens essaient de résoudre les problèmes seuls. Ils travaillent seuls, ils effectuent des recherches seuls et ils pensent seuls. Cela peut être une grave erreur.

Si vous avez plusieurs personnes dans un contexte spécifique et avec des ingrédients spécifiques, vous avez plus de chances de trouver de meilleures solutions aux problèmes. En effet, il y a plus d’idées, les idées s’améliorent à plusieurs, il y a une adhésion collective (les gens ont tendance à se serrer les coudes et à soutenir les idées des autres), il y a moins de critiques et, enfin et surtout, on a le sentiment que quelqu’un d’autre pourrait résoudre nos problèmes à notre place s’ils sont trop difficiles ou compliqués.

Créer une vision commune et partagée

Les choses n’arrivent que par l’intermédiaire des gens, et les entreprises les plus prospères sont celles qui savent inspirer leurs employés pour qu’ils atteignent ensemble l’excellence. Une vision commune permet de créer un environnement où chacun travaille pour le même objectif et comprend comment son rôle s’inscrit dans l’ensemble.

Une bonne vision est simple, réalisable et positive. Elle doit être partagée par toutes les parties prenantes de votre start-up et doit être définie par une seule phrase : « Le meilleur produit ou service sur son marché », ou « la meilleure solution pour X problème », ou simplement « la meilleure entreprise dans son domaine ».

  « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Antoine de Saint Exupéry

Susciter de l’implication et de la cohésion

L’implication est le niveau d’intérêt qu’une personne porte à une question spécifique. Il reflète le degré de pertinence et d’importance personnelle qu’un individu perçoit dans une situation ou un sujet donné. L’implication se traduit par des niveaux de motivation, de participation et de connexion à une question ou une organisation. L’implication a donc des implications sur la nature des processus de communication de persuasion et de plaidoyer.

Si l’implication est forte, il est plus probable que les individus seront motivés pour agir en faveur de cette cause ou de ce sujet. S’ils perçoivent leur propre implication comme étant faible, ils sont moins susceptibles d’avoir un sentiment d’urgence à agir.

Apprendre et s’adapter constamment.

Vous aimez vous améliorer constamment ? Alors commencez à apprendre et à vous sʼadapter. Chaque situation est une opportunité d’apprentissage. Apprendre à faire mieux. Et à ne pas recommencer. Il faut pour cela avoir conscience que nous apprenons, ce qui est le premier pas vers l’apprentissage.

Un état d’esprit de croissance est la base de tout apprentissage réussi, car. L’essence de l’état d’esprit de croissance réside dans l’idée que vos compétences et votre intelligence peuvent être développées par le dévouement et le travail acharné, quelles que soient vos capacités actuelles.

Innover pour se réinventer.

L’innovation est le processus de création de quelque chose de nouveau, ou d’introduction de quelque chose d’ancien dans un nouveau contexte. Il s’agit d’ajouter de la valeur et de modifier les systèmes existants pour le mieux.

En réalité, l’innovation ne consiste pas à inventer ou à révolutionner. Il sʼagit de faire mieux qu’avant : plus intelligent, ensemble, plus efficace, plus efficient… avec moins d’impact sur les personnes et la planète. L’innovation est donc le changement auquel nous devons adhérer si nous voulons innover de la bonne manière – de façon durable, responsable, et d’une manière qui fonctionne pour tout le monde.

Redonner du sens

Tant les employés que les clients recherchent un sens aux entreprises avec lesquelles ils choisissent de travailler. Lorsque les clients achètent quelque chose, ils veulent savoir que l’entreprise les soutiendra si quelque chose ne va pas. Ils veulent une entreprise qui a un but.

La crise actuelle rend cet aspect encore plus important : le récit dominant de notre époque est que le rôle du gouvernement est réduit. Il y a donc un vide dans lequel les entreprises doivent s’engager et s’assurer qu’elles tiennent leurs promesses. Cela signifie que non seulement les employés doivent croire en ce que vous faites, mais aussi que les clients doivent être en mesure de voir comment votre entreprise donne en retour, comment elle améliore la société.

Se réorganiser de manière efficace.

Il est important de se débarrasser du désordre, mais il est encore plus important de construire une maison qui donne plus de sens à votre vie. Réorganisez votre espace de manière que chaque pièce puisse servir à quelques fins spécifiques et être utilisée de plusieurs façons. Par exemple, une pièce peut être utilisée pour manger, se détendre et travailler.

Adaptez-vous à votre environnement. Vous ne pouvez pas prévoir votre environnement ni exiger qu’il s’adapte à vous. Il est toutefois possible de changer votre façon de faire les choses au fur et à mesure.