Comment mettre en place l’intelligence collective

L’intelligence collective est l’idée qu’un groupe de personnes est plus intelligent que n’importe quel membre seul dans son coin.

Il existe de nombreuses façons de mettre en place l’intelligence collective. Cela peut se faire en ligne ou hors ligne, via un réseau ad-hoc, dans un endroit centralisé ou en réunissant des groupes.

L’intelligence collective permet de résoudre des problèmes d’une manière radicalement différente tout en impliquant un grand nombre d’invividus.

L’intelligence collective est l’idée qu’exploiter les efforts et les pensées d’un groupe peut conduire à de meilleurs résultats qu’une personne travaillant seule de son côté.

L’intelligence collective peut être désignée comme une équipe homme-machine où la machine fournit des données et des ressources, et les humains fournissent des idées, de la créativité et de l’expertise.

Les communautés d’experts constitue un bon exemple d’intelligence collective. Ils réussissent parce qu’ils utilisent différents ensembles de compétences de diverses personnes de la communauté. Cela conduit à un panel plus large de solutions aux problèmes.

Quelles sont les étapes pour mettre en place l’intelligence collective ?

1) Clarifier les enjeux

2) Trouver les bonnes personnes

3) Co-construire le cadre de fonctionnement

4) Représentativité et diversité

5) Fertiliser et décloisonner

6) Explorer tous les possibles

7) Tester, expérimenter et mesurer

8) Obtenir des feedback et capitaliser

Voila notre définition de l’intelligence collective chez Insuffle.